Projet linguistique

A l'école Saint Martin, nous mettons tout en oeuvre afin que tous les élèves, dès la petite section de maternelle, soient initiés aux langues étrangères, et tout particulièrement à l'anglais.

C'est pour cela, que depuis 2019, nous avons mis en place un projet anglophone animé par deux intervenantes.

LIZ ABBOTT

Native d'Angleterre, Liz intervient depuis 2019 au sein de notre établissement. Elle est présente tous les Vendredis matins, dans les classes de CE1 / CE2 et CM1 / CM2.

Les enfants bénéficient d'une immersion totale en langue anglaise pendant toute la durée de présence de Liz.

Pour compléter cet apprentissage, Liz propose des ateliers péri-scolaires. (voir directement avec elle)

MARIE-AMÉLIE HEINZL

MarieAmélie HEINZL intervient depuis Septembre 2021 au sein de l'établissement.

Elle intervient le mardi après-midi dans la classe de TPS-PS-MS et deux après-midis par semaine dans la classe de GS & CP pour un éveil à la langue anglaise.

L'éveil à l'anglais se fait au travers de chansons, vidéos éducatives, histoires et petites activités.

Depuis Septembre 2023,
nous avons mis en place un projet

« Découvertes linguistiques »

De la maternelle au primaire, les enfants sont à un âge où l'apprentissage des langues étrangères est le plus aisé. Ils sont curieux, ont l'envie d'apprendre de nouvelles choses et nous prenons plaisir à nourrir leur curiosité et leur permettre de s'épanouir à travers leurs apprentissages.

De la Toute Petite Section au CM2, les enfants découvrent la Langue des Signes à travers des chansons, activités et jeux. La classe de Mr Jaccard découvre également l'Allemand durant quelques semaines.

À travers l'année, nous avons également quelques parents qui interviennent dans les classes pour faire découvrir aux élèves une nouvelle langue. Par exemple : la classe de GS-CP a accueilli l'année dernière, plusieurs mamans parlant des langues différentes. Ils ont pu donc découvrir des mots Espagnol, Ukrainien, ainsi, qu'entre autre, un peu d'Occitant.

Les CM1 & CM2 découvrent également l'Occitant à travers les interventions de Mr Jullien, Président de l'APEL.