Togo

" Nous ne pouvons pas aider tout le monde, mais tout le monde peut aider quelqu'un. "

• Nom du fichier : Présentation ABC partage

Association ABC partage (site)
Monsieur Jaccard Sylvain

Au TOGO, les enfants représentent 47% de la population (en France, ils représentent 18%), l'espérance de vie est de 56 ans (en France elle est de 85 ans), le salaire minimum est de 55 euros et un dictionnaire coûte 35 euros. C'est pourquoi l'association ABC Partage existe depuis 10 ans et à comme objectifs :

- un partage pédagogique entre enseignants togolais et français pendant les 4 semaines des cours des vacances

- projection d'un film qui servira de base à la préparation d'un spectacle

- des sorties à la plage pour les enfants

- une session de 2 semaines de formation des professeurs togolais

- acheminement par camion jusqu'à Rouen, par bateau jusqu'au Togo et distribution à tous les élèves des cours de vacances et des professeurs de la formation de matériel scolaire et de livres récoltés tout le long de l'année.

Toutes ces activités demandent un investissement personnel et financier et l'association ABC Partage remercie chaleureusement et infiniment l'ensemble de l'école pour sa fidélité et sa participation financière à travers le repas léger.

Il s'agit d'une fois par an, de faire un effort solidaire pour que nos copains de la correspondance puissent avoir du matériel scolaire. Cet effort est un repas léger (du pain, du fromage et des fruits) au prix d'un repas de cantine. L'école peut ainsi faire un don financier conséquent à l'association.

Encore merci, à Mme la directrice, l'OGEC, l'APEL et surtout toutes les familles qui participent.

Nous sommes riches de notre partage !

Repas légerRepas léger

Capture d ecran 2024 09 11 193552 removebg preview

⸻  LES DONS. Le seul soutien financier est dans les opérations bol de riz du collège Sainte Marthe et du collège et du lycée Saint Joseph, des repas léger du Sacré Cœur, de Saint Martin et de l’école Saint Front. Nous profitons des vacances d’été pour partir 5 semaines au Togo tous les ans et mener à bien les missions. L’ensemble des fonds récoltés servent aux missions de l’association, les bénévoles financent personnellement leur voyage.

Matériel de géométrie2024
Matériel de géométrie

Financement de la fabrication d'un kit de matériel de géométrie (règle, équerre, rapporteur et compas) pour la classe de Lomé.

Carte de géographie2023
Cartes de Géographie

Financement de la fabrication en toile bâche plastifiée, de 360 cartes de 1m50 sur 1m : 90 jeux de 4 cartes du Togo et de l’Afrique soit 90 % des écoles.

Tables bancs2022
Tables-bancs

En 2022, l'association ABC Partage a pu faire fabriquer 83 tables-bancs adaptés à des enfants de 6 ans pour qu’ils puissent travailler dans de bonnes conditions.

Lave-mains2021
Laves-mains

Les dons récoltés ont permis de faire fabriquer par un artisan togolais des points de lavage-de-mains (de meilleure qualité que les dons reçus d’associations internationales) et qui sont toujours en fonctionnement en 2024.