Comme vous le savez, notre département est désormais placé en vigilance rouge canicule. Cette situation exceptionnelle nous conduit à renforcer notre vigilance quant aux conditions d’accueil et de sécurité des élèves au sein de l’établissement. Concernant le voyage scolaire prévu demain, après concertation avec l’Inspecteur, Monsieur ALAYRAC, le Président de l’OGEC et moi-même, et après en avoir informé la Présidente de l’APEL, nous avons pris la décision, au regard du principe constitutionnel de précaution, de reporter ce séjour à la prochaine rentrée scolaire. Cette décision, difficile mais nécessaire, a été prise afin de préserver la santé et la sécurité de chacun, tout en permettant que l’important travail mené par les élèves et les enseignantes puisse trouver pleinement sa place dans un projet maintenu et valorisé dans les meilleures conditions possibles. Nous espérons à présent que le centre d’accueil pourra accéder à notre demande de report. Dans tous les cas, le départ n’aura pas lieu demain. Concernant les aspects administratifs et financiers, nous vous communiquerons les informations dès que nous les aurons reçues.
S’agissant de l’accueil des élèves cette semaine, l’école assurera l’accueil de tous les enfants chaque matin. En revanche, compte tenu des températures annoncées et des conditions de chaleur dans les locaux, nous vous recommandons, dans la mesure de vos possibilités, de garder vos enfants à domicile les après-midis. La semaine dernière, les températures dans certaines classes ont atteint près de 35°C. Malgré les mesures mises en place, la chaleur reste particulièrement difficile à contenir. La cour de récréation, bitumée, conserve et restitue fortement la chaleur, même après arrosage.
Si vous choisissez de récupérer votre enfant à la pause méridienne, vous pourrez le faire entre 12h00 et 12h15. Les portes seront ensuite fermées afin de garantir la sécurité des élèves durant le temps du repas.
Des départs seront également possibles : de 13h00 à 14h00 ; de 15h00 à 15h30.
Les élèves dont les familles ne disposent d’aucune autre solution seront naturellement accueillis à l’école. Nous vous rappelons toutefois que le port d’un chapeau ou d’une casquette ainsi que la présence d’une gourde remplie sont indispensables.
Bien entendu, chaque famille appréciera sa situation en fonction de ses contraintes propres. L'école continuera d'assurer l'accueil de tous les élèves, mais nous encourageons, lorsque cela est possible, une prise en charge à domicile durant les après-midis les plus chauds. Afin d’organiser au mieux les repas et de limiter le gaspillage alimentaire, nous vous remercions d’informer dès demain matin Marie-Amélie ainsi que l’enseignante de votre enfant de sa présence ou non au repas pour les quatre jours concernés, à savoir : lundi 22, mardi 23, mercredi 24 et jeudi 25 juin. Pour des raisons administratives et d’organisation des personnels, il ne m’est malheureusement pas possible de reporter la journée du mercredi 24 juin sur la semaine suivante.
L’école a investi dans plusieurs équipements afin d’atténuer les effets de la chaleur : des brumisateurs pour la cour ainsi que sept ventilateurs ont été installés. Malgré ces efforts, ces dispositifs demeurent insuffisants face aux températures exceptionnelles annoncées. Aussi, si vous disposez de ventilateurs ou de climatiseurs mobiles que vous souhaiteriez prêter temporairement à l’école, votre aide serait très appréciée.
Je mesure pleinement les contraintes que cette situation peut engendrer pour de nombreuses familles et vous remercie sincèrement pour votre compréhension, votre confiance et votre coopération.
Cordialement,
Mme DEILLER, Chef d'établissement
Les inscriptions pour la rentrée 2026-2027 sont ouvertes.
Pour tout renseignements ou demande de rendez-vous merci de contacter le secrétariat
07 66 32 19 71 (entre 9h et 18h30) ou secretariat.saintmartinpx@gmail.com
Rendez-vous également dans notre onglet : DONS "J'aide mon école"
A l'école Saint Martin, nous avons à coeur d'accueillir tous les enfants, en offrant une éducation intégrale qui prend en compte les besoins spécifiques de chaque enfant.
Située au coeur de notre quartier, notre école est une véritable institution à taille humaine. Avec seulement 4 classes allant de la petite section de maternelle au CM2, nous créons un environnement chaleureux où tous les âges coopèrent et se soutiennent mutuellement. Cette proximité favorise les liens entre les élèves, créant ainsi une véritable communauté éducative.
Notre établissement accueille tous les enfants, dans le respect de la singularité de chacun. Nous avons à cœur de proposer un environnement bienveillant, stimulant et inclusif, où chaque élève peut s’épanouir à son rythme. Notre équipe pédagogique est sensibilisée aux différentes pédagogies et dispose des compétences nécessaires pour accompagner avec discernement et justesse tous les élèves.
L'école Saint Martin se distingue aussi par son ouverture sur le monde. Dès la maternelle, nos élèves commencent à apprendre l'anglais, et nous valorisons l'apprentissage de plusieurs langues étrangères. Nous croyons en l'importance de la diversité linguistique et culturelle pour préparer nos élèves à un avenir globalisé.
L'innovation pédagogique est au coeur de notre école. Inspirés par la pédagogie coopérative, par la pédagogie Montessori ou encore l'école du dehors, nous encourageons nos élèves à explorer, à expérimenter et à apprendre de manière active. Nous croyons en une approche individualisée qui respecte le rythme de chaque enfant, favorisant ainsi son épanouissement et son plein potentiel.
Le bien être de nos élèves est une priorité absolue. Nous mettons tout en oeuvre pour créer un environnement chaleureux, bienveillant et sécurisant, où chaque enfant se sent écouté et respecté. Nous avons également mis en place des mesures concrètes pour lutter contre le harcèlement, afin d'assurer un climat scolaire sain et propice aux apprentissages.
En choisissant l'école Saint Martin, vous offrez à votre enfant la possibilité de grandir dans un environnement stimulant, bienveillant et ouvert sur le monde. Nous nous engageons à accompagner chaque élève dans son développement personnel, académique et social, en lui offrant les outils nécessaires pour devenir un citoyen du monde épanoui et engagé.
N'hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus d'informations ou pour planifier une visite de notre école.
Nous serons ravis de vous accueillir et de répondre à toutes vos questions.
L'école Saint Martin accueille les élèves
les lundis, mardis, jeudis et vendredis.
Matin : garderie de 7h30 à 8h30
Accueil des élèves : 8h30 à 8h45
Horaires des cours :
PS-MS : 8h45 à 11h30 - 13h00 à 16h30
GS au CM2 : 8h45 à 12h00 - 13h30 à 16h30
Garderie du soir : 17h00 à 18h30
Étude dirigée : 17h00 à 18h00
Les portes seront fermées à 8h45 et à 13h30 ainsi qu'entre 12h10 et 13h.
Vous êtes le 




ème visiteur





" Le côté guerrier de Saint Martin s’exprime par les armes de la connaissance et de la culture et, le rôle d’une école est d’apporter les meilleures armes pour se défendre contre les difficultés de la vie. "
